Quelle offre?

Notre savoir-faire

Nos savoir-faire se déroulent autour de plusieurs compétences :

  • L’expertise et le diagnostic social
  • L’accompagnement des habitants dans le cadre d’opérations de requalification urbaine
  • L’accompagnement social
  • L’assistance à la mise en œuvre de projets sur le plan stratégique, technique et opérationnel
  • La concertation et les démarches participatives
  • La formation (agrément formation)

Notre équipe s’inscrit dans une méthodologie de projet associant diagnostic partagé, aide à la décision lors de la conception des projets et accompagnement en phase opérationnelle.
S’appuyant sur des diagnostics sociaux solides, toujours tendus vers l’action, elle accompagne ses commanditaires tout au long du processus d’élaboration et de mise en œuvre de leurs projets.

Méthodes

Pour mener ces missions LE FRENE mobilise une diversité de méthodes et d’outils :

Nos champs d'intervention

Le point commun de toutes nos interventions est l’habitat, sous toutes ses formes :
habitat social, habitat privé, résidences sociales et foyers de migrants, habitat dédié aux gens du voyage, hébergement, habitat spécifique (logement jeunes, FJT, résidence séniors).

Le cadre de nos missions couvre une diversité de situations :
renouvellement urbain et transformation de quartiers, transformation de foyers en résidence sociale, conventionnement de patrimoine, habitat dégradé, résorption de l’habitat insalubre ou bidonville, copropriétés en difficulté, centres anciens.

En amont

diagnostic, aide à la décision, stratégie, définition, expertise.

Diagnostics sociaux, études de l’occupation sociale, analyses socio-fonctionnelles de sites : connaissance fine des locataires, des conditions de vie et des besoins, étude de l’impact des programmes de travaux sur les quittances, élaboration de plans de relogement, préparation de plans d’accompagnement de la phase travaux, élaboration de projets sociaux et d’insertion.

Participation à des équipes pluridisciplinaires pour la réalisation d’études socio-urbaines et préopérationnelles :
études sociales et de peuplement, analyse des problématiques d’usage et d’appropriation des espaces, préparation et animation de la concertation avec les habitants.

Aide à la définition de politiques publiques et territoriales :
Programmes Locaux de l’Habitat (PLH), volet habitat des PLU/PLUI, observatoire de l’habitat, schémas départementaux d’accueil et d’habitat des gens du voyage.

Etudes de besoins et de préfigurations de solutions d’habitat adapté pour des populations de la communauté des gens du voyage, sédentarisés ou en voie de sédentarisation.

Etudes de besoins de publics spécifiques : besoins des seniors en matière de logement, hébergement et autres services, besoins en hébergement, logements et services des jeunes, besoins en accompagnement social.

Pendant

accompagnement de projet, assistance à maître d’ouvrage, accompagnement social.

Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) relogement :
accompagnement individualisé et collectif des relogements préalables à des opérations de démolition et requalification urbaine.

Accompagnement social pour les situations sociales complexes (dettes, impayés de loyers, usage du logement, situations administratives irrégulières…), en direct par des travailleurs sociaux du FRENE, en lien avec les conseillers
sociaux des maîtres d’ouvrage et en partenariat avec les services sociaux de droit commun (Département, CAF, CCAS…).

Accompagnement individualisé des locataires durant les phases préparatoires et de chantier de travaux, en particulier lors d’opérations de réhabilitation lourde en milieu occupé.

Sensibilisation des locataires à l’usage des nouveaux équipements suite à des travaux de rénovation thermique.

Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) dans le cadre de résorption d’habitat insalubre (RHI) ou illégal, ou d’accompagnement à la sédentarisation de gens du voyage :
accompagnement vers l’accès à un habitat adapté (habitat social pavillonnaire, terrains familiaux, habitat transitoire, accession sociale, accès aux viabilités), projet sociaux (en lien avec les question de l’habitat, l’emploi, la scolarisation, la parentalité, la santé).

Après

évaluation, bilans

Visites-conseils post-réhabilitation et post-relogement : 
Mesure de l’appropriation du logement, sensibilisation aux éco-geste, vérification de la bonne prise en main des équipements et explication si nécessaire, rappel du rôle du bailleur, du règlement interieur…

Evaluation des politiques de requalification urbaine et d’habitat : Enquêtes de satisfaction après travaux ou relogement, étude des nouveaux usages, analyse des parcours résidentiels, analyse des politiques d’attribution de logements sociaux, évolution des modes de gestion et des pratiques de développement social.

Evaluation de politiques publiques d’habitat, de développement social et territorial :
observatoire de l’habitat, bilans triennaux et finaux PLH, évaluations de contrat de ville, évaluations d’actions publiques sur le parc social, sur le parc privé (OPAH RU, PIG), bilans d’opération d’habitat, évaluation externe d’actions et de fonctionnement d’associations oeuvrant dans le domaine de l’habitat.

Postulez au FRENE

Le FRENE propose des postes régulièrement, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.